GotanCity

Le Meilleur de Buenos Aires – Hôtels, Tango, Bars, Conseils Voyage

Où changer de l’argent à Buenos Aires ? (2019)

Un 1er séjour en Argentine peut être intimidant sur le plan de la gestion de l’argent. Comment obtenir du liquide (des pesos argentins, pour être précis) alors que l’inflation fait rage et que le marché parallèle du change peut être une meilleure option que les banques officielles ?

Où trouver le meilleur taux ? Est-ce dangereux ? Quelles sont les options alternatives pour éviter d’arriver avec des centaines d’euros ou de dollars en cash sur soi ? Peut-on changer à l’aéroport international Ezeiza ?

Je me base sur mon expérience propre de séjours répétés pour essayer de répondre le plus précisément possible à cette question.

1) En arrivant à l’aéroport international (EZE) : un petit tour pour changer des euros à Banco de la Nación Argentina

Pour payer son taxi, son transfert ou remis (équivalent d’un chauffeur privé, très fréquent à utiliser à Buenos Aires), et pour avoir quelques pesos en poche les premiers jours, le mieux est de changer 100 ou 200 euros à l’aéroport, dans la succursale de Banco Nacion.

Une fois récupérés vos bagages et là où toutes les personnes attendent les passagers juste à la sortie après les comptoirs de locations de voiture, tournez à droite : la succursale est au fond.

Oui, il y a des distributeurs (ATM) à Ezeiza mais non, vous ne devriez pas les utiliser. Vous serez lourdement taxés « des deux côtés » par votre banque française ET par la banque argentine, tout en étant limité dans la somme de retrait. C’est le meilleur moyen de perdre au minimum 5% de votre valeur retirée… dommage, non ?

Depuis quelques temps, les taux de Banco de la Nacion sont franchement intéressants (même parfois meilleurs que le taux blue, le parallèle, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années).

Consultez le taux du jour ici : http://www.bna.com.ar/Personas 

Conseil : ne prenez pas le temps d’aller fumer une clope… foncez au bureau avant que les autres avions n’arrivent, vous éviterez une longue file d’attente pour changer

Banco Nacion est présente dans différents quartiers de la capitale argentine, vous pouvez par exemple changer au -1 au pied de la Casa Rosada (le bâtiment sur la gauche quand vous lui faites face sur la place 5 de Mayo)

2) Dans Buenos Aires : opter pour un transfert d’argent rapide et sécurisé avec Azimo

J’ai mis au moins 3 séjours avant de me lancer mais maintenant, je n’utilise plus que ça.

Azimo est une start-up internationale qui permet de faire des transferts d’argent à travers le monde… et plutôt que d’être limité à un compte bancaire, on peut choisir de récupérer le transfert en liquide !

C’est super simple et j’obtiens régulièrement mon argent le même jour ou le lendemain. Il suffit de s’inscrire, de s’envoyer une somme en payant par carte bancaire par exemple, de se mettre en bénéficiaire et d’aller retirer son argent avec son passeport et le numéro de transaction.

Où sont les points de retrait Azimo à Buenos Aires ? Facile : il s’agit de toutes les succursales d’Argenper… dont une a ouvert dans Palermo ! (perso j’aime aussi aller récupérer le cash à Belgrano, mais chacun son bureau favori)

Ca coûte bien moins cher que des services comme Western Union, donc autant ne pas s’en priver. Je l’utilise aussi en Colombie et aimerais le tester en Thaïlande.

Un doute ? Voici 10 euros pour tester le service

3) Passer par une maison de change

Je l’avoue, je n’aime pas cette solution, et encore moins en finissant sur Calle Florida. Mais vous pouvez vous renseigner sur un groupe Facebook dédié pour obtenir des adresses fiables et à jour.

Exemple : le groupe des Français à Buenos Aires

4) Limiter les besoins de cash en utilisant au maximum une carte avec zéro frais à l’étranger

J’utilise N26 partout dans le monde uniquement pour les voyages. La carte (qui existe en version gratuite) est une Mastercard qui ne facture AUCUN frais de conversion, quelle que soit la devise.

Starbucks à Dubai, courses au supermarché ou bar à Buenos Aires, 7 eleven en Thaïlande, sorties à New-York… elle m’a changé la vie en réduisant constamment mes frais bancaires ou de change séjour après séjour !

100% vrai. Et j’apprécie le chat en live dématérialisé pour poser ses questions de n’importe où sur la planète.

C’est une carte de débit, donc on la charge depuis son compte et on est averti dans la seconde quand une nouvelle transaction est débitée. Le taux est excellent !

Je ne paie pas pour la carte premium car j’ai déjà de bonnes assurances voyages (si vous l’avez, je veux bien votre avis en commentaire ci-dessous!), mais la version gratuite N26 est tout simplement bluffante pour mes besoins.

Exemple d’une transaction Uber à laquelle j’ai rattaché ma mastercard n26 (course de Palermo Soho à Palermo Hollywood, très peu chère…) : les pesos sont affichés en dollars, puis en euros, mais zéro perte en change au final après vérification sur xe.com

J’espère que cet article vous aidera à gérer sereinement votre argent pendant votre séjour en Argentine, qu’il soit ponctuel ou… très, très long !

D’autres idées ? Partagez les en commentaire pour aider les futurs voyageurs à Buenos Aires !

One thought on “Où changer de l’argent à Buenos Aires ? (2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *