GotanCity

Le Meilleur de Buenos Aires – Hôtels, Tango, Bars, Conseils Voyage

Comment se déplacer à Buenos Aires ? Tout sur les transports dans la capitale argentine

L’essentiel pour se déplacer

Avoir une carte SUBE

La carte SUBE, c’est quoi ? Tout simplement ce dont vous avez besoin pour vous déplacer dans la ville via les transports en commun., car il n’y a plus de tickets « à l’ancienne ». Cela veut dire aussi moins de besoin de liquide…

La tarjeta SUBE est une carte qui, quand vous l’achetez, comporte déjà un peu de crédit à utiliser. Son prix évolue régulièrement avec l’inflation du pays, ce qui rend difficile la mise à jour d’un tarif dans cet article. Le mieux est de consulter le site officiel avant votre voyage. Dans tous les cas ce sera abordable !

A savoir : c’est aussi l’une des rares cartes de transport public au monde qui vous permet d’être « à découvert » au cas où vous n’auriez pas eu le temps de la recharger pour prendre le métro ou le bus !

Où acheter une carte SUBE ? Vous pouvez l’acquérir dans des « puntos SUBE », les loterias, les kioscos qui l’indiquent… vous pouvez utiliser cet outil en ligne pour identifier le point de vente le plus proche de vous.

Normalement, elle doit s’enregistrer en ligne et est individuelle. Dans les faits… hum 🙂 Personnellement je ne l’ai jamais enregistrée, car ma 1ère carte SUBE m’a été offerte par un hôtel où je dormais à San Telmo.

Ensuite, elle peut être rechargée du montant de votre choix dans les stations, certains kioscos (petits magasins de proximité ouverts la majorité de la journée et une partie de la nuit) et les « points d’attention SUBE ».

Peut-on acheter une carte SUBE à l’aéroport international Ezeiza ? Oui, d’après l’outil et le site officiel, qui indique qu’un kiosco la vend.

Où acquérir la tarjeta SUBE à l’aéroport international Ezeiza

Vous pouvez aussi vous rendre au « Centro de atención al turista » ouvert tous les jours de 8h à 20h.

Notez qu’un kit de bienvenue (welcome kit) gratuit incluant une carte SIM, une Sube et une carte Eco-Bici pour les vélos peut être commandé en ligne et récupéré à l’aéroport.

Il s’agit d’une offre pour les étudiants qui viennent s’installer à Buenos Aires et les détenteurs d’un working holiday visa.

Enfin, vous pouvez aussi recharger votre SUBE avec l’application MercadoPago, qui facilite grandement la vie au quotidien en plus d’offrir de nombreuses réductions de sorties et de shopping.

Applications utiles pour se déplacer

Como llego : c’est L’APPLICATION gratuite à installer immédiatement pour trouver comment aller d’un point A à un point B dans la ville même si vous ne connaissez pas du tout Buenos Aires. A vous les lignes de bus et le meilleur temps de trajet !

Vous pouvez aussi simuler votre trajet en ligne avant de sortir.

Exemple ci-dessous d’un trajet de calle Armenia dans Palermo Soho jusqu’au cimetière de la Recoleta

Le site officiel permettant de calculer un trajet dans Buenos Aires en colectivo, métro ou train

Cabify : Cabify est un service de voitures d’origine espagnole (je crois) qui s’est implanté à Buenos Aires. Cela vous permet de commander l’équivalent d’un taxi pour vous emmener d’un point A à B en connaissant le tarif à l’avance.

Ses avantages: vous pouvez rattacher votre carte bancaire internationale pour payer automatiquement sans besoin de liquide (prenez la carte n26 gratuite pour l’Argentine, vous économiserez beaucoup en frais bancaires pendant votre voyage).

Bon plan : Code promo Cabify Argentine – utilisez le code « sophiel90 » pour bénéficier de crédit gratuit sur votre 1ère course.

Uber : bien qu’illégal en Argentine, Uber fonctionne très bien dans Buenos Aires. C’est un bon plan pour aller du centre-ville vers l’aéroport Ezeiza à prix doux !

Les moyens de transport dans Buenos Aires

Il existe plusieurs moyens de transports dans Buenos Aires, qu’ils soient publics ou privés, motorisés ou eco-friendly comme les vélos.

Les bus de Buenos Aires : les « Colectivos »

Les bus urbains de Buenos Aires s’appellent les colectivos. Il s’agit du moyen de transport le plus utilisé. Ils sont d’autant plus pratiques qu’en plus de sillonner tous les quartiers de la ville (plus de 135 lignes…) et d’être très peu chers, ils fonctionnent 24h/24 !

La plupart des lignes ont une fréquence de bus toutes les 10 minutes environ… disons que certaines sont quand même plus « performantes que d’autres ».

Il faut faire signe au bus de s’arrêter lorsqu’il approche de l’arrêt. On attend généralement en ligne en fonction de son ordre d’arrivée – c’est plutôt bien organisé sur ce point !

On paie le bus avec sa carte SUBE, comme pour le métro. Lorsque vous montez dans le bus, indiquez votre destination au chauffeur. Vous validez ensuite au niveau d’une borne, un peu comme la RATP à Paris finalement 🙂

Les tarifs dépendent de la distance. Même avec une destination éloignée, ce sera l’un des moyens de se déplacer les moins onéreux dans Buenos Aires.

Le réseau de bus est tellement dense qu’il y a quelques années, trouver comment aller d’un point A à un point B était un gros bordel / challenge quand on était étranger, même si on pouvait repérer les lignes qui nous arrangeaient le plus (avec des arrêts tous les deux cuadras environ). Maintenant avec une application comme Como Llego, c’est un jeu d’enfant !

Qu’est-ce que le métrobus ?

Si vous entendez parler de « metrobus« , sachez qu’il s’agit de voies spécifiquement dédiées aux bus de deux types (traditionnels et articulés) dans la ville. En passant par la gigantesque avenue 9 de Julio, vous comprendrez bien de quoi il s’agit ! Le réseau metrobus couvre environ 50 kilomètres.

Métro : le « subte », métro de Buenos Aires

A l’heure actuelle, il y a 6 lignes de métro à Buenos Aires, désignées par des lettres et couleurs : A, B C, D, E, F et la plus récente, H.

Le métro s’appelle « Subte » car il s’agit du diminutif de « subterraneo » (souterrain).

Ci-dessous, les lignes qui traversent Buenos Aires.

Les lignes de métro à Buenos Aires

Horaires du Subte

Le métro de Buenos Aires est ouvert dès 5h30 du matin du lundi au samedi et dès 8h le dimanche et les jours fériés (« feriados »). Il stoppe entre 23h et minuit selon les lignes (oui, c’est tôt pour la ville, les colectivos seront donc à privilégier!)

Prix : ils évoluent très régulièrement avec l’inflation. Dans tous les cas ils sont dégressifs dès lors que vous parcourez un nombre de trajets réguliers par mois (tous les 20 trajets).

Liens utiles :

Les trains

Buenos Aires abrite cinq terminaux / gares pour les trains régionaux, que l’on peut assimiler à notre RER même si certaines destinations sont bien plus lointaines. Vous pouvez par exemple vous déplacer dans Buenos Aires, mais aussi vers Tigre, Rosario, Tucuman, La Plata… et bonne nouvelle, la SUBE suffit à voyager!

Les 5 gares sont Retiro, Once, Constitucion, Buenos Aires et Federico Lacroze.

Taxis, radio taxis et remises

L’application officielle BA Taxi pour réserver son taxi et connaître en avance l’estimation du prix de la course et la longueur du trajet

Avec un chauffeur pour 70 habitants en moyenne dans Buenos Aires, il n’est pas difficile de trouver un taxi quand on veut échapper aux transports en commun ! Lorsqu’il pleut, comme beaucoup de villes dans le monde, le temps d’attente peut un peu augmenter et la disponibilité est plus limitée. Vous remarquerez les taxis libres à leur enseigne lumineuse rouge « LIBRE ».

Le taxi est un moyen confortable et relativement économique pour se déplacer dans Buenos Aires. S’il existe quelques arnaques à éviter, c’est un moyen de transport sûr et d’autant plus intéressant si on peut le partager.

Vous pouvez utiliser les « radio taxis » jaunes et noirs pour encore plus de sûreté. Ils sont licenciés et numérotés.

Une particularité argentine est le « remis« , à savoir une voiture avec chauffeur que vous réservez en direct. C’est très pratique pour les courses depuis et vers l’aéroport (Ezeiza ou Aeroparque) et un vrai climat de confiance s’installe. A chacun son remis favori !

Application officielle recommandée bien qu’imparfaite (elle peut être utile) : BA Taxis

Cabify

Cabify est un service de VTC, un peu comme Uber. Je recommande d’installer l’application pour pouvoir trouver facilement un chauffeur si les autres options sont peu disponibles ou trop chères.

Code promo pour votre 1ère course avec le code sophiel90 : http://cbify.com/invite

Exemple de trajet de Plaza Armenia (Palermo Soho) au cimetière de la Recoleta (tarifs avril 2019) :

Se déplacer en vélo : le réseau EcoBici et autres solutions

« Vélo-friendly« , Buenos Aires? Dans l’ensemble oui ! Vous pouvez aisément explorer plusieurs quartiers de la capitale argentine à vélo. Pour info le port du casque est obligatoire.

Plusieurs options sont disponibles :

  • Utiliser le réseau EcoBici (gratuit). Des stations sont disponibles à différents endroits de la ville. Il faut obtenir une carte appelée « tarjeta miBA » (anciennement tarjeta VOS) pour en profiter. Une application gratuite est disponible pour voir le nombre de vélos et places disponibles dans chaque station (environ 150 dans la ville). Parfait quand il fait beau ! + d’infos sur le site officiel
  • Louer un vélo auprès d’un prestataire sérieux, comme Che Bikes ! 2 adresses à Palermo Hollywood – Costa Rica 5480 et dans Palermo Soho​ – Soler 4829 (70/30)

Les bus touristiques

Les bus touristiques Buenos Aires Bus reposent sur le système très connu de « hop on hop off », à savoir la possibilité de descendre et remonter quand vous le voulez le long du réseau qui traverse la ville. C’est idéal pour visiter lorsque l’on a peu de temps (1 ou 2 jours à Buenos Aires par exemple) ou que l’on ne veut pas chercher des taxis ou transports publics en permanence.

Les arrêts sont installés au niveau des points touristiques et culturels importants de la ville, ce qui donne un bon aperçu des différents quartiers et permet d’organiser ses visites. Comptez une fréquence de 20 à 30 minutes entre chaque bus, avec des plages horaires allant de 9h du matin à 17h le soir.

Voir le site internet officiel des bus touristiques

Exemple de route avec une fréquence de 10 minutes :

Les lignes rouge et bleue du service Buenos Aires Bus

Cet article vous a été utile ? Merci de le partager, cela aide à faire connaître ce site 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *